Usage

Portabilité :

L'application est portable, il n'y a donc pas d'installation à faire. Il suffit de décompresser le fichier que vous aurez téléchargé et lancer l'application box.exe qui se trouve dans le dossier principal.

Elle doit pouvoir être utilisée sur une clé usb, mais les débits risquent de limiter le travail avec des médias qui demandent plus de ressources (vidéos).


Fiabilité :

Ce dispositif fonctionne en lançant un serveur sur l'ordinateur de l'enseignant. Ce type de logiciel est une sorte de poste d'aiguillage qui permet d'orienter les requêtes des documents demandés par les tablettes, vers le dossier où ils se trouvent.

La PhYBoX n'est ainsi qu'une sorte de site internet local, avec une interface intuitive qui permet aux élèves d'y piocher les documents et applications dont ils ont besoin pour faire leur travail.

Elle est basée sur la distribution XAMPP du serveur de la Fondation Apache, la fiabilité de la PhYBoX est donc en fait celle de son serveur Apache. Ce type de serveur est l'un des plus utilisés dans le monde pour concevoir des sites informatifs ou commerciaux et permet d'administrer nombre de connexions simultanées.

En classe, le serveur n'a donc aucun souci à gérer une trentaine de connexions, pour peu que le matériel (ordinateur et routeur) ait des caractéristiques suffisantes.

En plusieurs années d'usage régulier, jamais aucune panne n'est survenue lors de l'utilisation avec des classes en conditions réelles. Ce dispositif peut donc être utilisé en toute sérénité, sans craindre une rupture de connexion ou quoi que soit qui viendrait gêner le travail des élèves.


Lancement :

L'aspect technique de ce dispositif pourrait au premier abord sembler un peu complexe et freiner ceux d'entre nous qui seraient moins tournés vers le numérique. Néanmoins, il a été développé de sorte à ce qu'aucune connaissance particulière (ou presque) ne soit requise pour l'utilisation des fonctions principales, en tout cas pas davantage que pour l'usage de votre smartphone.

Il suffit de lancer l'application sur votre ordinateur, comme n'importe quel logiciel et les élèves peuvent alors accéder au contenu proposé à partir du navigateur de leur tablette ou smartphone, à l'adresse indiquée par l'application.

Le plus simple est d'essayer par vous-même pour vous rendre compte de sa mise en place et de la façon dont vous pourriez l'utiliser en classe, afin de proposer des activités à vos élèves.

Cependant, pour un usage plus précis ou de certaines fonctionnalités (notamment la Réalité Virtuelle et Augmentée), un investissement pour en comprendre davantage l'usage sera nécessaire afin de bénéficier de l'ensemble des ressources disponibles.


Apparence :

La PhYBoX tourne dans le navigateur, mais elle a été optimisée pour l'utilisation sur tablette et reprend donc l'aspect et les fonctionnalités d'une application mobile afin d'en faciliter l'usage.

Notamment dans l'utilisation systématique du plein écran pour enlever les barres du navigateur, qui sinon limiteraient l'espace disponible sur l'écran. Ainsi que la prise en charge des gestes tactiles, par exemple avec une galerie d'images intuitive similaire à celle des systèmes Android.



Seul Aspect Technique :    l'adresse IP de la BoX

Sur les tablettes, pour accéder simplement à la PhYBoX, le navigateur peut ajouter sur le bureau un raccourci vers son adresse, que l'élève pourra alors utiliser comme n'importe quelle application.

Cependant, pour que ce raccourci soit réellement utilisable, un réglage est nécessaire dans la gestion de votre Routeur.

En effet, le Routeur identifie chaque appareil qui s'y connecte en lui attribuant une adresse IP qui permet d'échanger des informations avec elle (comme une adresse postale). Mais cette adresse peut varier suivant le moment et le nombre de connexions.

A l'usage il est plus simple que l'adresse IP de la BoX reste toujours la même. Heureusement, la plupart des routeurs proposent une fonctionnalité de réservation d'adresse, afin que votre ordinateur garde toujours la même adresse IP.

Dans l'application de gestion de votre Routeur (son adresse est souvent indiquée sur une étiquette collée sous l'appareil), il faut associer l'identifiant réseau de votre ordinateur nommée adresse MAC , à l'adresse IP que vous souhaitez pour votre ordinateur. Vous trouverez l'identifiant MAC de votre ordinateur sur la liste des dispositifs connectés dans l'application de gestion du Routeur.

Dans un réseau local, les adresses IP commencent souvent par 192.168. Pour la distinguer clairement des adresses des tablettes, notre propre dispositif est à l'adresse 192.168.0.100 , mais vous pouvez choisir celle que vous voulez.