En bref
Présentation de cette application sur le blog : Tice-Éducation.fr
À quels besoins répond-elle ? :
Votre établissement dispose de tablettes et vous cherchez un moyen simple pour transmettre des documents depuis l’ordinateur de votre salle vers les tablettes des élèves ? Inversement, vous souhaitez pouvoir récupérer sur votre ordinateur les productions réalisées par les élèves sur leur tablette, sans aucune manipulation matérielle.
La PhYBoX a été principalement conçue dans cette intention, en proposant également quelques applications pour aider à la production de documents scolaires usuels (texte, dessin, schéma, audio, photo, quiz). Ceci sans avoir à installer quoi que ce soit sur les tablettes.
Elle a été initialement développée pour l'enseignement des Sciences-Physiques, en y intégrant des applications spécifiques, mais ses fonctionnalités principales pourront sans doute être utiles dans toutes les disciplines.
Elle intègre une gestion des listes de classes avec génération des mots de passe, ainsi qu’un système de liens raccourcis à placer sur la version numérique de la fiche d’activité, afin de donner un accès direct aux documents préparés par le professeur.
La PhYBoX propose également des outils pour simplifier l’usage de la synthèse et de la reconnaissance vocale, afin d’aider les élèves en difficulté avec l’écrit. Elle facilite enfin la différenciation, en permettant à l’enseignant de proposer plusieurs versions de ses documents dans le même environnement, les élèves pouvant choisir ceux qui leur sont les plus adaptés.
Connectés au sein du réseau local de la classe, les élèves n’ont ainsi accès qu’aux documents sélectionnés par l’enseignant. Et si la séquence proposée nécessite également la consultation de sites internet, elle permet de n’autoriser que les sites choisis par le professeur, en bloquant tous les autres.
Cela permet d’assurer une tranquillité d’esprit dans le déroulement de l’activité, en sachant que la concentration des élèves ne peut être distraite par d’autres types de ressources qu’ils pourraient rencontrer s'ils naviguaient librement.
Où commencer ? :
Le site de la PhYBoX propose des tutoriels et un Forum pour s’entraider sur la mise en œuvre et l’usage ce cette application. On peut également y proposer des traductions de son interface dans d’autres langues que celles qui sont disponibles initialement (Allemand, Anglais, Espagnol, Français).