Principe
Ce genre de dispositif basé sur le binôme Serveur | Routeur n'est pas vraiment original puisqu'il en existe depuis un moment dans le monde de l'Éducation. Cependant, chacune de ces BoX est souvent orientée vers un certain type d'usages, en fonction de la discipline et des besoins spécifiques rencontrés au cours de ses missions par l'enseignant qui l'a conçu.
Le développement de cette application est ainsi parti du constat que l'utilisation des classes mobiles de tablettes qui sont mises à disposition dans nos établissements, pose parfois autant de soucis qu'elle en résout. Ce qui en restreint souvent l'usage à de simples recherches sur internet ou au recours à des applications en ligne.
L'une des principales problématiques réside dans la façon de mettre à la disposition des élèves les documents nécessaires pour les aider dans leur travail, sans avoir à les copier sur chaque tablette. Le constat est le même dans le sens inverse, lorsque l'on souhaite récupérer d'éventuels documents produits par les élèves.
Dès le départ, la PhYBoX a donc été pensée de façon à centraliser la gestion des documents depuis l'ordinateur de l'enseignant, en facilitant leur partage avec les élèves et en retour d'y sauvegarder automatiquement leurs propres travaux.
Au fil du temps, d'autres applications y ont été intégrées, mais l'essentiel de la PhYBoX reste structuré pour donner aux élèves l'accès le plus simple possible aux différents documents proposés par l'enseignant et récupérer leurs travaux.