Materiel
QUEL MATÉRIEL FAUT-IL ? :
Un ordinateur et un routeur Wifi, c'est tout !
.. Ça m'a l'air bien compliqué tout ça ?!
Pas du tout ! Aucune inquiétude à avoir, il n'y a besoin d'aucune connaissance technique pour faire fonctionner ce dispositif, ou presque. Il suffit de les brancher ensemble, lancer l'application qui s'occupe de tout pour vous et c'est parti pour l'aventure pédagogique.
L' Ordinateur :
Ce dispositif a été développé uniquement pour les systèmes Windows. D'autre part, il est recommandé que l'ordinateur soit muni d'un disque SSD plutôt que d'un disque dur, afin d'augmenter le débit des données échangées avec les dispositifs qui s'y connectent.
Le Navigateur :
La PhYBoX n'est pas une application en soi, mais elle s'ouvre dans votre navigateur comme s'il s'agissait d'un site internet. Elle est cependant optimisée pour les navigateurs basés sur Chromium (Chrome, Brave, Opera etc.), certaines fonctionnalités peuvent donc présenter des bugs d'affichage sur d'autres navigateurs.
Le Routeur :
Vous utilisez peut être déjà un routeur sans le savoir, puisque la BoX de votre opérateur internet en contient un. C'est lui qui produit le réseau Wifi sur lequel vous connectez vos différents appareils pour qu'ils aient accès à internet.
Vous pouvez donc simplement commencer à essayer la PhYBoX chez vous pour vous familiariser avec ses fonctionnalités, avant de l'utiliser en classe avec un routeur dédié. Dans ce cas, il vous suffit de lancer l'application sur un ordinateur qui est relié à votre réseau Wifi domestique et d'aller sur le navigateur à l'adresse de l'application qui apparait sur son interface.
L'un des intérêts de l'usage du navigateur est que la PhYBoX est ainsi accessible depuis n'importe quel équipement relié au même réseau (ordinateur, tablette, smartphone), sans avoir à installer une application sur chaque dispositif. On ne peut pas faire plus simple !
En classe, le Routeur va de la même façon permettre de relier l'ordinateur de l'enseignant avec les tablettes ou smartphones des élèves dans un réseau local. On pourrait utiliser la carte Wifi de l'ordinateur, mais ses performances souvent limitées risquent d'en pénaliser l'usage. Il vaut donc mieux utiliser un routeur Wifi dédié, que l'on relie à l'ordinateur, avec un câble réseau de préférence.
Lequel choisir ?
Les performances actuelles des routeurs de moyenne gamme peuvent assurer un nombre suffisant de connexions simultanées, mais il vaut mieux prendre de préférence un routeur disposant de plusieurs antennes.
Conseil :
Plutôt qu'un modèle plat avec de nombreuses antennes qui dépassent de partout, certains ont une forme cylindrique et des antennes internes, ce qui les rend plus pratiques à installer sur le bureau de l'enseignant, souvent déjà bien encombré. Mais cela reste une affaire de choix personnel.